En grec tarama signifie « œufs de poissons salés » et le tamarosalata est la spécialité de la cuisine grecque que nous appelons communément tarama !
A l’origine des œufs de mulet, beaucoup plus locaux en Grèce car le mulet est un poisson méditerranéen.
Les œufs de mulet sont délicieux mais assez chers alors aujourd’hui on utilise généralement ceux du cabillaud venu d’Atlantique nord et plus abordables.
Outre les œufs, la préparation est aussi composée de lait, de jus de citron, d’huile et de mie de pain.
Souvent identifié par sa couleur rose fluo qui recouvre blinis et canapés, le véritable tarama est bien éloigné de sa version industrielle.
Cette couleur rose n’est pas naturelle mais tiré du fameux additif E120, le vrai tarama est plutôt beige comme les œufs de poisson qui le composent.
Pourtant cette préparation se prépare facilement et rapidement, alors oubliez la mousse colorée qui contient surtout de l’huile, des conservateurs et des additifs et passez en cuisine avec moi
Je remplace un peu d’huile d’olive par de l’huile de pépin de raisin afin d’alléger le goût d’olive que je n’aime pas si il est trop présent, mais c’est affaire de goût…
J’ajoute un peu de yaourt grec pour réduire la quantité d’huile qui permet de détendre la pâte et adoucir le goût qui est très fort, le vrai tarama n’en contient pas.
Attention, le tarama c’est proche d’un mayonnaise donc cela ne se congèle pas donc préparez uniquement ce dont vous aurez besoin. Si vous avez trop d’œufs de cabillaud, vous pouvez les congeler en vue d’un prochain usage.
Difficulté => 1/5
Préparation => 15 mn
Ingrédients
100 g d’œufs de cabillaud fumés
150 g de mie de pain un peu rassis
15 cl de lait
10 cl d’huile d’olive
5 cl d’huile de pépin de raisin
Yaourt Grec
Le jus d’un citron
Faire tremper la mie de pain dans le lait pendant quelques minutes.
Essorer le pain et conserver le lait qui vous servira à détendre la préparation.
Enlever la peau de la poche des œufs de cabillaud en l’incisant tout du long, en la retournant et en la raclant.
Mixer les œufs et le pain de mie essoré jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.
Ajouter les huiles en émulsionnant comme pour faire une mayonnaise, ajouter un peu de lait pour détendre la préparation.
Ajouter ensuite une cuillère ou deux de yaourt Grec et terminer avec le jus de citron.
Goûter et ajuster.
Réserver au froid avant l’utilisation.
Vous pouvez servir ce tarama sur des pains pita, des blinis mais aussi sur des toasts grillés, dans des wraps ou en dips avec des bâtonnets de crudités.
Je le sers aussi en verrine sur un lit de purée d’avocat et surmonté d’une crevette bouquet, l’association fonctionne parfaitement.