J’ai imaginé ce délicieux plat pour le menu de la saint valentin précédé d’une verrine poire foie gras et crumble noisette (CLIC)‘et d’une cassolette d’escargots luttée (CLIC) et suivi de petits cœurs de mousse dulcey insert coco.
En France, en général nous n’utilisons la vanille que pour nos desserts, pourtant une gousse, un peu d’extrait, de poudre ou même de sucre vanillé dans un plat, et c’est tout un enchantement pour les sens. Lorsqu’elle célèbre ses noces avec les recettes salées, comme dans celle que je vous présente ici, cette épice exhale toute son opulence et son exotisme. Exotisme ? quoi de mieux pour une ST Valentin
Ingrédients (pour 2 amoureux)
2 filets de poulet
4 beaux bouquets
1 belle gousse de vanille
1 gousse d’ail
1 échalote
1 Ciboule ou de la ciboulette
1/2 cube de bouillon de poulet
10 cl de crème fraiche
Sel, poivre.
Quelques zests de combawa
Vous pouvez servir ce plat tout simplement avec du riz, pour ma part j’ai choisi de l’accompagner d’un écrasé de buternut très facile à faire. Il vous faudra :
1/4 de butternut
1/4 de litre de lait
20 g de beurre
Sel, poivre.
Détailler les filets de poulet en petits cubes, éplucher les bouquets et les mettre dans un petit bol.
Couper la gousse de vanille en 2 et en extraire les graines, les mélanger au poulet et aux crevettes, filmer et faire macérer pendant au moins une heure au frais.
Pendant ce temps, préparer l’écrasé de butternut, détailler la courge.
Faire cuire a feu moyen pendant 20 minutes dans du lait, vérifier la cuisson en plantant un couteau dedans.
Egoutter et passer au presse purée manuel afin de laisser quelques morceaux, saler, poivrer.
Mettre une cuillère d’huile neutre dans une poêle et y faire revenir le poulet, l’ail écrasée, l’échalote hachée et la ciboule ciselée.
Lorsque le poulet est bien doré, ajouter la tablette de bouillon et de l’eau à hauteur et faire réduire la sauce.
Ajouter ensuite la crème et faire bouillir puis ajouter les crevettes juste le temps qu’elles se réchauffent;
Zester le combawa, dresser votre plat et parsemer avec les zests. Attention il faut doser légèrement car le combawa a une saveur très prononcé qui pourrait emporter le reste.
J’ai ajouté des petites chips de Butternut, il suffit de découper de fines tranches du légume et de les enduire d’huile au pinceau, de saler et de passer au micro ondes 2 mn puissance moyenne.
Et voilà, régalez-vous