L’alloco est un plat traditionnel de Côte d’Ivoire, très populaire en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, à base de banane plantain. Le mot alloco en lui-même désigne quelque chose de mûr et sucré et vient de l’ethnie Bétés.
La coutume veut que l’on déguste ce mets avec du poisson frit comme en-cas en fin d’après-midi souvent accompagné d’une purée de piments rouges.
C’est mon ami Christophe qui me les a fait découvrir, il faisait des paris avec notre collègue Ivoirien dont l’enjeu était les fameux alloco !
J’ai eu envie de reproduire cette spécialité pour la faire découvrir à ma famille à l’apéritif et voilà maintenant c’est à moi qu’on en réclame
La recette n’est ni longue ni difficile, je vous ajoute un lien vers une recette de sauce piment authentique ici => https://www.ivorianfood.com/mystere-du-piment-de-lalloco-les-secrets/
Suivant les préférences de chacun, on choisira des bananes (plantain) juste mûres pour obtenir des allocos plutôt secs et des bananes très mûres (peau jaune et noire mais non mâchées) pour déguster des allocos moelleux. Chez nous on préfère la seconde option.
Ingrédients
Bananes plantain
Huile de palme (ou tournesol)
Fleur de Sel
Epices (facultatif)
Eplucher et couper les bananes plantains en rondelles d’environ 1/2 centimètre.
Faire chauffer de l’huile dans une poêle à environ 140°.
Y plonger les rondelles de banane et faire frire.
Dès qu’un côté est bien doré, retourner afin que chaque côté soit bien doré.
Déposer sur un papier absorbant afin qu’il absorbe l’excès d’huile.
Parsemer de fleur de sel.
Accompagner de sauce piment ou parsemer d’épices de votre choix (paprika, piment…).