Le houmous est une préparation culinaire du Proche-Orient, composée notamment de purée de pois chiches et de tahini (purée de sésame), ce plat est typique de la cuisine arabe, juive, arménienne et levantine.
L’origine de cette préparation est très disputée, au moins huit pays revendiquent la paternité de ce mets; Liban, Israël, Palestine, Grèce, Turquie, Jordanie, Syrie et à un degré moindre, l’Egypte !
Tous les ingrédients nécessaires à la confection du houmous étant présents dans la région où se disputent ses prétendus inventeurs depuis des siècles, il est difficile de savoir quel pays a confectionné ce plat en premier.
Le terme houmous (hummus) signifie « pois chiche » en arabe et en hébreu mais le nom de la purée de pois chiches à la crème de sésame est « hummus bi-tahina »
Le pois chiche détient un double record : haute teneur en glucides assimilables et pourcentage élevé en protéines végétales mais aussi une multitude de bienfaits sur la flore bactérienne du côlon, le contrôle du diabète, diminution des maladies cardiovasculaires et sa richesse en fibres aide à contrôler l’appétit en apportant plus rapidement un sentiment de satiété, un atout pour la gestion du poids corporel.
Bref, le pois chiche est notre ami !
Et les flatulences me direz-vous ?
Pour les éviter, tout est dans la préparation : le soir tremper vos pois dans de l’eau froide, changer l’eau avant le coucher, laisser toute la nuit puis au maton changer l’eau. Égoutter au moment de cuire dans une eau froide additionnée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude qui en plus de rendre leur une digestion plus aisée va accélérer la cuisson.
Une autre excellente astuce est de les faire cuire des épices et des aromates comme le cumin, la cardamome, le fenouil ou encore le romarin qui ont des effets empêchant la création de gaz dans l’intestin.
Le pois chiche peut être consommé chaud ou froid, outre le houmous on le trouve dans les salades, le couscous, les falafels, kormas, ragoûts, potées, potages…
Sous forme de farine, il entre dans la préparation de plats comme la socca de Nice, les panisses de Marseille, les panelle de Sicile ou la calentica d’Algérie…
Le jus de cuisson des pois chiche appelé aquafaba, est comme le blanc d’œuf, composé d’environ 90 % d’eau et de 10 % de protéines végétales dont l’albumine. Les végétaliens utilisent donc ce jus en substitut des blancs d’œuf pour faire des plats type mousse nécessitant des œufs battus en neige.
Cela fonctionne très bien, j’ai fait un test ici sur un flan avec un petit coulis de caramel, le goût du pois chiche ne transpire pas !
Mais revenons à notre houmous, comme pour beaucoup de plats ancestraux, il existe une multitude de variantes utilisant la même base mais certains y ajoutent des épices, des herbes fraîches selon le pays, la recette de famille, les habitudes…
Je me suis donc approprié une recette au fil du temps, voici la dernière version qui a été déclarée PARFAITE par le clan pas plus tard que la semaine dernière
Difficulté => 1/5
Repos => 12h à commencer la veille.
Cuisson => 45 mn
Préparation => 10 mn
Ingrédients
150 g de pois chiches secs (ou un boite 4/4)
1 Cs de bicarbonate de soude
30 g de tahiné
1 gousse d’ail
Le jus d’un citron
10 cl d’huile d’olive
Sel, poivre
Paprika
Persil
Ma touche personnelle => 1 Cc de Gomasio
La veille, laver les pois chiches et les faire tremper dans un grand volume d’eau froide, changer l’eau avant de vous coucher et laisser tremper pendant toute la nuit.
Le lendemain, si vous ne les faites pas cuire de suite, changer l’eau.
Au moment de la cuisson, les égoutter et les rincer.
Les placer dans une grande casserole, couvrir d’au moins 3 fois leur volume d’eau, ajouter le bicarbonate, ne salez pas !
Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à feu doux environ 45 minutes seulement car le bicarbonate va activer la cuisson.
Remuer et écumer régulièrement.
Ici on ne veut pas des pois chiche fermes, si besoin prolonger la cuisson jusqu’à ce que vos pois commencent à se réduire en purée.
Lorsqu’ils sont arrivés à la texture voulue, les égoutter.
Laisser refroidir.
Placer les pois chiches froids dans un mixer, ajouter la tahiné, la gousse d’ail épluchée et dégermée, l’huile d’olive, le gomasio et la moitié du jus de citron, saler légèrement.
Mixer finement jusqu’à obtenir une texture homogène et lisse.
Goûter et ajuster l’assaisonnement en sel et citron.
Parsemer de paprika et de persil ou coriandre ciselée juste avant de servir.
On peut ajouter du cumin, personnellement je trouve que cela emporte la subtilité du tahiné.
Vous pouvez extraire quelques pois chiches encore ferme pour décorer votre plat comme ici :
Voilà, il ne vous reste plus qu’à servir votre houmous à l’apéritif sur du pain Libanais ou grec ou des toasts….
Vous pouvez aussi les intégrer dans des verrines, wrap, bagels, sandwich, burger, samoussa et pourquoi pas en faire un accompagnement de pâtes, de riz, de viandes grillées ?
Vous pouvez aussi revisiter le houmous comme ici avec un houmous à la betterave qui lui apporte un petite touche sucrée (CLIC)